lundi 31 mars 2014

83 portraits d’Etoiles du corps de Ballet de l’Opéra national de Paris


Lever de rideau sur l'Opéra de Paris, Google vous emmène en coulisses

Il y a 4 jours by Constantin
Quelle est la nature des coulisses d’un théâtre d’opéra ? Dans quels espaces se préparent ces spectacles d’exception et dans quelle atmosphère ? Les équipes de l’Opéra national de Paris et de l’Institut Culturel de Google vous invitent aujourd’hui à une visite virtuelle du Palais Garnier. Ce partenariat permet aux internautes du monde entier de découvrir notamment les espaces de travail ou encore des lieux mystérieux cachés derrière la célèbre façade de ce théâtre-monument visité par des centaines de milliers de personnes chaque année.


Par exemple, ils peuvent étudier et contempler l’œuvre peinte par Marc Chagall en 1964 au plafond de la salle de spectacle, en zoomant sur les différentes scènes. Cette oeuvre monumentale est désormais accessible en très haute résolution depuis le site de l’Institut Culturel. Il s’agit de l’œuvre la plus grande disponible sur le site en Gigapixel. 5 personnes se sont relayées pendant trois jours et trois nuits consécutifs pour photographier les moindres détails de cette composition picturale d’environ 240m2 dont est fêtée cette année le cinquantième anniversaire de l’installation.


83 portraits d’Etoiles du corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Les passionnés de danse peuvent parcourir en ligne l’exposition photographique « Le Chemin des Étoiles » créée en 2013 à l’occasion du Tricentenaire de l’école française de danse à l’Opéra : les portraits des 83 Etoiles qui ont marqué l’histoire du Ballet de l’Opéra, depuis la création du titre d’Etoile jusqu’à aujourd’hui.

Enfin, les internautes pourront circuler sur les traces du mystérieux Fantôme de l’Opéra, imaginé par Gaston Leroux, dans le labyrinthe de couloirs du Palais Garnier. Les vues à 360° prises grâce à la technologie Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces fermés au public, comme les toits ou le fameux lac de l’Opéra. Pour proposer ces images, les équipes de l’Institut Culturel ont utilisé le chariot Street View, une technologie adaptée à la circulation dans des es

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire